LA TRACABILITE

Cette méthode est destinée à retrouver l'origine d'un aliment contaminé. Dans le cas des animaux il est demandé à tous les intervenants de conserver la TRACE de l'origine de la bête.
La conséquence en est un surcroît de travail trés important pour tout le monde. Par contre la méthode est bien au point.

Maintenant en admettant que tout ait été fait dans les règles, imaginons ce qu'il arrive en cas de problème d'intoxication.
Il faut discerner deux cas:

En résumé la Traçabilité est une bonne méthode qui convient aux intoxications ou contaminations dont les troubles apparaissent rapidement.

LA TRACABILITE ET LES ALIMENTS ARTIFICIELS

On peux se demander si en supprimant l'usage des Aliments artificiels on pourrai renoncer à la traçabilité.
La réponse est clairement NON. En effet il existe les cas de contaminations d'origine naturelles pour les Fromages et autres produits laitiers, pour les viandes, moules, huîtres etc...Dans tous ces cas il est possible de remonter (le problème est apparu et on cherche l'origine) ou de descendre la filière (il n'y a pas eu de victime nécessairement mais une analyse a révélé un problème potentiel et il faut pouvoir avertir tous les consommateurs).

Retour au sommaire