Une remarque: on parle toujours de la voiture comme source de pollution automobile en oubliant les camions qui consomment des quantités de carburants très largement supérieures.
Essence sans Plomb
Depuis quelques années une nouvelle essence est fabriquée sans plomb.
Pourquoi il y avait il du plomb avant?
Pour éviter que l'essence ne s'enflamme trop tôt dans le moteur, ce qui lui est nuisible. L'additif était effectivement trés toxique mais aussi trés efficace. Il en suffisait de 0.050 Grammes par Litre. La nouvelle essence contient désormais un additif qui est le MTBE à raison de 100 à 150 Grammes par Litre environ.
Il faut surtout retenir que la fabrication de l'essence "verte " nécessite 7% en ENERGIE en plus que l'essence au Plomb. D'aprés vous qu'elle source d'énergie utilise-t-on? Peut-être bien du Pétrole...Consommer ce carburant ne doit pas vous donner l'impression de faire une bonne action pour l'environnement.
Essence 95 ou 98?
Ces deux qualités sont proposées elles se distinguent par une plus grande quantité de MTBE pour le 98.
Quel interêt avez vous à acheter le Super 98 plutôt que le Super 95? Vous, vous n'en avez aucun mais les commerçants qui vous le vendent en ont un.
En effet un moteur prévu pour fonctionner au super est optimisé pour du 95. Le 98 ne change absolument rien sauf pour vos finances. Juste une petite remarque: les moteurs de tondeuses et autres appareils à moteurs essence sont prévus pour des essences ordinaires qui n'existent plus en Europe. Donc on les alimente avec des carburants de trop bonne qualité. Autant dire que c'est du gâchis.
Le pire est que d'un point de vue écologique vous augmentez la consommation de pétrole: celle qui a été requise pour fabriquer la part inutile de MTBE.
Les pots catalytiques
Les pots catalytiques équipent maintenant toutes les voitures récentes qu'elles soient à essence ou diesel.
Tout le monde sait qu'il servent à purifier les gaz d'échappement et rien de plus en général. Voilà quelques informations supplémentaires qui vous aideront à apprécier l'impact de cette méthode.
Le GAZ CARBONIQUE OU DiOXYDE DE CARBONE n'est pas considéré comme polluant lors de la combustion.
La combustion produit trois sortes de polluants.
Les PARTICULES IMBRULEES, suie noire, signe d'une combustion incomplète. Ces particules sont aussi polluantes que celles qui proviennent d'autres combustions dont celle du TABAC. Seules sont incommodées les personnes sensibles: enfants, personnes âgées et asthmatiques.
Elles sont souvent accompagnées de MONOXYDE DE CARBONE gaz trés toxique: Il prend définitivement la place du Dioxyde de Carbone dans les Globules rouges du sang. Alors que le Dioxyde de Carbone est facilement remplacé par l'Oxygène de l'air. Ceci est le principe de la respiration.
Les HYDROCARBURES IMBRULES sont les FUMEES BLANCHES riches en Hydrocarbures émises par certains moteurs mal réglés: ils sont souvent trés irritants parce qu'ils contiennent des HYDROCARBURES PARTIELLEMENT OXYDES. Ils peuvent être comparés aux fumées blanches émises par un feu de bois humide.
Les OXYDES D'AZOTE NOx ne se forment pas quand les suies ou le Monoxyde de Carbone apparaissent. Ils leur faut une température plus élevée ET un excès d'air. L'Oxygène et l'Azote de l'air se combinent et il génèrent ces Oxydes d'Azote, ils sont deux(NO et ONO). En présence d'eau, donc aussi dans les poumons, ils produisent de l'Acide Nitrique qui est un Acide fort et trés caustique. Dans la réalité la teneur en NOx est toujours trés trés faible et seuls sont incommodées les personnes sensibles, enfants, personnes âgées et asthmatiques.
Quand l'air contient à la fois des Oxydes d'Azote et des imbrûlés et qu'il y a du Soleil il peut alors se former par une suite complexe de réactions chimiques de l'Ozone et des Hydrocarbures oxydés trés irritants. Ces conditions sont réunies quand il n'y a pas de vent pendant plusieurs jours sur une ville. On voit un voile tenu et grisâtre sur la ville.
L'ozone est utile quand il se forme en Haute atmosphère et qu'il piège ainsi les Rayons Ultra Violets Nocifs. Il est au contraire dangereux quand ils se forme prés du sol du fait de la pollution.
CATALYSE ET METAUX PRECIEUX. Le pot catalytique ressemble un peu à une brique creuse au travers de laquelle on ferait circuler le gaz. En pratique les trous sont trés fins et nombreux, le matériau est une céramique et le catalyseur proprement dit une poudre fine déposée sur les parois. Cette poudre est constituée de métaux précieux PLATINE ET RHODIUM qui seuls sont capables d'agir dans ces conditions. Croyez bien que de nombreux essais ont été menés dans le monde pour utiliser des produits moins chers et qu'ils n'ont pas aboutis. Il faut être conscient que la quantité réellement disponible de ces ressources est limitée: le prix du Rhodium a DOUBLE du fait des pots catalytiques. Ces métaux utilisés pour les voitures sont aussi absolument nécessaires dans l'industrie chimique (pour produire les matières plastiques les plus importantes). En conclusion on disperse une ressource irremplaçable. Car la fine couche de catalyseur fini par disparaitre petit à petit avec les gaz d'echappement.
Perte de puissance des moteurs par la limitation de leur échappement. Autre mauvaise surprise des pots catalytiques. Ceux qui ont déjà trafiqué leur mobylette pour qu'elle ait davantage de puissance comprendront tout de suite. Une solution judicieuse est le TURBO. De toute façon la consommation de carburant, pour une puissance et un moteur donné,est supérieure avec un pot catalytique. Lutter contre la pollution a un prix non négligeable.
Voiture au gaz
Depuis quelques années le GPL Gaz de Pétrole Liquéfié est favorisé par des mesures fiscales. Il faut considérer plusieurs facteurs à son sujet:
il brûle beaucoup mieux et pollue moins.
sa densité est plus faible que l'essence et donc un litre contient moins de produit: à la pompe: il faut un volume plus important.
son bas prix s'explique pour une part par sa plus faible densité et d'autre part par une incitation fiscale.
transporté sous pression les réservoirs sont notablement plus lourds: ce qui est défavorable d'un point de vue écologique.
Les Sens uniques
Vous avez tous remarqué que le nombre de sens uniques dans les villes est stupéfiant, que les kilomètres inutiles que vous devez payer se chiffrent en centaines par an sur un trajet domicile travail parcouru tous les jours. En effet, en y prêtant quelque attention, on remarque que 500 ou 1000M voire plus, de détours multipliés par le nombre de trajets finissent facilement par faire des centaines de kilomètres par an.
Il y a plusieurs conséquences importantes:
l'impôt carburant versé à l'état est la principale explication.
l'argument sécurité est le plus souvent un canular. Le risque est proportionnel aux kilomètres parcourus.
la pollution automobile croît comme les kilomètres parcourus.
Il faut quand même le rappeler. Je sais bien que la plupart des gens n'y ont pas pensé mais observé sous cet angle on explique alors facilement les
absurdités (absurdité c'est juste pour rester courtois!) qui existent un peu partout.
Le Stationnement
NOUVEAU: Maintenant en cas d'annonce de pollution importante on rend le
stationnement gratuit. Autrement dit le reste du temps on accepte la pollution. CURIEUX NON ?
Savez vous aussi combien rapportai le stationnement payant et les amendes, à Paris en 1996
? 500 Millions de Francs =50 Milliards de Centimes ! Croyez sérieusement vous que ce chiffre ait pu baisser
aujourd'hui?
Le saviez vous? Jadis les villes étaient entourées de remparts et quiconque voulait y entrer devait payer un impôt,
l'octroi.
La Révolution Française est due au fait que le trafic entre la campagne et la ville comme le développement des
banlieues a provoqué une révolte contre cette entrave à la circulation. Ce fait est souvent ignoré ou occulté pour
des raisons qui sont évidentes à l'époque du stationnement payant.
Le nombre de places réellement disponible est constamment réduit pour :
prélever toujours plus d'argent sur les usagers.
justifier la construction des parkings souterrains.
pour augmenter les kilomètres payés parcourus à la recherche d'une place
pour augmenter la pollution? Pour ce dernier point je caricature à peine.
Les villes et la mesure de la Pollution de l'air
Depuis quelques années, sous la pression des écologistes européens sont apparus des organismes publics chargés de mesurer la pollution de l'air et de diffuser les résultats dans le public. Tout d'abord ces mesures ne concernent que les grandes villes et elles sont payées par l'ensemble des français dont ceux qui sont à la campagne. En écoutant régulièrement les avis à la radio on comprend rapidement ce qui crée les conditions pour la pollution
absence de vent et / ou brouillard
chaleur,
soleil,
pollution par les camions et les voitures,
en hiver fumées des chauffages.
Bref on constate rapidement que ces mesures ne sont plus utiles. On se rend bien compte si les conditions sont réunies ou non. Enfin je dois aussi évoquer la tendance à enterrer ou couvrir de vastes portions de périphériques ou voies rapides en négligeant ostensiblement leur aération!
Il y a de nombreux exemples autour de Paris. Cela est d'autant plus grave que ces voies sont systématiquement embouteillées et qu'alors la pollution y devient critique: on est trés loin des valeurs recommandées. D'ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir d'appareil de mesure quand on sent une odeur âcre envahir l'habitacle. Maintenant quand on connait les résultats des mesures et qu'ils sont mauvais quel choix a-t-on?
Décider d'aller vivre à la campagne quand on a son travail en ville n'est pas la solution.
Ne pas aller à son travail en ville ce jour là.
Utiliser un masque respiratoire: possible pour certains mais pas pour tout le monde.
Equiper son habitation ou son lieu de travail avec une épuration des gaz. Remarquez que c'est possible car les quantités de polluant à retirer sont dérisoires. Mais c'est un équipement supplémentaire dont on devrait pouvoir se passer.
La solution dont rêvent les écologistes est que les usagers des transports en communs soient plus nombreux ces jours là; cette possibilité atteint vite ces limites. Le prix des places achetées ponctuellement est parfaitement dissuasif. Vous savez comme moi que souvent il n'est pas vraiment possible d'utiliser ces fameux transports en commun parce qu'ils ne peuvent pas tout desservir.
En fait on peut tourner le problème dans tous les sens il n'y a pas de solution compatible avec l'existence même des villes. Or ce dont rêvent tous les hommes politiques en charge d'une ville c'est de la voir grandir sans cesse. Exemple l'Aéroport de Roissy, prés de Paris, a été construit dans une zone alors peu habitée pour limiter les nuisances. Vers 1990 le Schéma Directeur d'Aménagement de la Région Parisienne décide que tous l'espace compris entre l'Aéroport et Paris sera BETONNE. Simultanément se poursuit le développement de l'Aéroport avec la construction de nouvelles pistes et aérogares. Bien sûr pour se donner bonne conscience on ménage quelques symboliques espaces verts. Et la population suit, des habitants qui viendront se plaindre du bruit des avions. Cet exemple caricatural est à la fois symbolique et significatif de la complète incohérence de nos décideurs. Entre temps il a été décidé de réserver un terrain trés loin de Paris (40 ou 60 km) pour y édifier le futur aéroport. Sous entendu, quand la population autour de Roissy en aura obtenu la fermeture. C'est ce qui se profile dans un avenir de quelques années.
Les Blocs Optiques
La mode est de réunir en un seul bloc les éléments jadis séparés qu'étaient le réflecteur et le verre de protection diffusion. La conséquence immédiate est que si votre verre (ou plastique) est cassé vous devez payer le remplacement du réflecteur qui n'a rien, en plus de ce qui est cassé. Astucieux, non? Si plusieurs feux sont réunis vous payez encore plus, normal! Le prix de ces accessoires est parfaitement exorbitant et représente un complément de revenu conséquent pour les constructeurs.
Les Pare-chocs ou ce qu'il en reste...
Un pare-choc digne de ce nom doit être écarté de la carrosserie et envelopper les ailes. En cas de choc il protège en se déformant éventuellement. Il suffit alors de ne changer que le pare-choc et RIEN d'autre.
Les pare-chocs sont en voie de disparition. Regardez autour de vous et cherchez en un qui puisse encaisser un petit choc en préservant la carrosserie.
La tendance est aux pare-chocs en plastique enveloppant integrés à la carrosserie ne dépassant pas ou trés peu. Ils sont conçus pour se casser sans difficulté et laisser alors une voiture dont il manque tout de suite 1/3 de la carrosserie à l'avant ou et à l'arrière. Il est aussi prévu que les optiques soient cassées en même temps afin de vous contraindre à réparer rapidement. Il est tout de même surprenant que personne ne proteste. Autre chose il serait pour le moins utile de normaliser les hauteurs de pare-choc pour que les chocs entre voitures différentes soient mieux amortis.
On pourrait aussi demander que la hauteur soit la même à l'avant et à l'arrière pour un voiture donnée. Remarquez la présence des feux ou autres coûteux blocs optiques disposés aux angles des pare-chocs: Devinez pourquoi il y sont?
Les Protections latérales
Elles disparaissent aussi. Regardez combien de bandes de protection latérales sont en RETRAIT par rapport au reste de la carrosserie: c'est sûrement pour les protéger aux dépens de la carrosserie. Quand vous voyez une voiture, demandez vous ou seraient les points de frictions si elle en frôlait une autre ou un mur pour savoir si la protection sera utile. A priori vous cassez un rétroviseur extérieur et votre protection latérale agit OU n'agit pas.