Automobile, Ecologie et Securite

TOMB RAIDER MUSIQUE
Une remarque: on parle toujours de la voiture comme source de pollution automobile en oubliant les camions qui consomment des quantités de carburants très largement supérieures.

Essence sans Plomb

Depuis quelques années une nouvelle essence est fabriquée sans plomb.
Pourquoi il y avait il du plomb avant?
Pour éviter que l'essence ne s'enflamme trop tôt dans le moteur, ce qui lui est nuisible. L'additif était effectivement trés toxique mais aussi trés efficace. Il en suffisait de 0.050 Grammes par Litre.
La nouvelle essence contient désormais un additif qui est le MTBE à raison de 100 à 150 Grammes par Litre environ.

Il faut surtout retenir que la fabrication de l'essence "verte " nécessite 7% en ENERGIE en plus que l'essence au Plomb. D'aprés vous qu'elle source d'énergie utilise-t-on? Peut-être bien du Pétrole...Consommer ce carburant ne doit pas vous donner l'impression de faire une bonne action pour l'environnement.

Essence 95 ou 98?

Ces deux qualités sont proposées elles se distinguent par une plus grande quantité de MTBE pour le 98. Quel interêt avez vous à acheter le Super 98 plutôt que le Super 95?
Vous, vous n'en avez aucun mais les commerçants qui vous le vendent en ont un.
En effet un moteur prévu pour fonctionner au super est optimisé pour du 95. Le 98 ne change absolument rien sauf pour vos finances.
Juste une petite remarque: les moteurs de tondeuses et autres appareils à moteurs essence sont prévus pour des essences ordinaires qui n'existent plus en Europe. Donc on les alimente avec des carburants de trop bonne qualité. Autant dire que c'est du gâchis.
Le pire est que d'un point de vue écologique vous augmentez la consommation de pétrole: celle qui a été requise pour fabriquer la part inutile de MTBE.

Les pots catalytiques

Les pots catalytiques équipent maintenant toutes les voitures récentes qu'elles soient à essence ou diesel.

Pollution à  Mexico Tout le monde sait qu'il servent à purifier les gaz d'échappement et rien de plus en général.
Voilà quelques informations supplémentaires qui vous aideront à apprécier l'impact de cette méthode.

Voiture au gaz

Depuis quelques années le GPL Gaz de Pétrole Liquéfié est favorisé par des mesures fiscales. Il faut considérer plusieurs facteurs à son sujet:

Les Sens uniques

Vous avez tous remarqué que le nombre de sens uniques dans les villes est stupéfiant, que les kilomètres inutiles que vous devez payer se chiffrent en centaines par an sur un trajet domicile travail parcouru tous les jours.
En effet, en y prêtant quelque attention, on remarque que 500 ou 1000M voire plus, de détours multipliés par le nombre de trajets finissent facilement par faire des centaines de kilomètres par an.
Il y a plusieurs conséquences importantes: Il faut quand même le rappeler. Je sais bien que la plupart des gens n'y ont pas pensé mais observé sous cet angle on explique alors facilement les absurdités (absurdité c'est juste pour rester courtois!) qui existent un peu partout.

Le Stationnement

NOUVEAU: Maintenant en cas d'annonce de pollution importante on rend le stationnement gratuit.
Autrement dit le reste du temps on accepte la pollution. CURIEUX NON ?

Savez vous aussi combien rapportai le stationnement payant et les amendes, à Paris en 1996 ? 500 Millions de Francs =50 Milliards de Centimes ! Croyez sérieusement vous que ce chiffre ait pu baisser aujourd'hui?

Le saviez vous? Jadis les villes étaient entourées de remparts et quiconque voulait y entrer devait payer un impôt, l'octroi.
La Révolution Française est due au fait que le trafic entre la campagne et la ville comme le développement des banlieues a provoqué une révolte contre cette entrave à la circulation.
Ce fait est souvent ignoré ou occulté pour des raisons qui sont évidentes à l'époque du stationnement payant.

Le nombre de places réellement disponible est constamment réduit pour :

Les villes et la mesure de la Pollution de l'air

Depuis quelques années, sous la pression des écologistes européens sont apparus des organismes publics chargés de mesurer la pollution de l'air et de diffuser les résultats dans le public. Tout d'abord ces mesures ne concernent que les grandes villes et elles sont payées par l'ensemble des français dont ceux qui sont à la campagne.
En écoutant régulièrement les avis à la radio on comprend rapidement ce qui crée les conditions pour la pollutionBref on constate rapidement que ces mesures ne sont plus utiles. On se rend bien compte si les conditions sont réunies ou non. Enfin je dois aussi évoquer la tendance à enterrer ou couvrir de vastes portions de périphériques ou voies rapides en négligeant ostensiblement leur aération! Il y a de nombreux exemples autour de Paris. Cela est d'autant plus grave que ces voies sont systématiquement embouteillées et qu'alors la pollution y devient critique: on est trés loin des valeurs recommandées. D'ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir d'appareil de mesure quand on sent une odeur âcre envahir l'habitacle.
Maintenant quand on connait les résultats des mesures et qu'ils sont mauvais quel choix a-t-on? En fait on peut tourner le problème dans tous les sens il n'y a pas de solution compatible avec l'existence même des villes. Or ce dont rêvent tous les hommes politiques en charge d'une ville c'est de la voir grandir sans cesse.
Exemple l'Aéroport de Roissy, prés de Paris, a été construit dans une zone alors peu habitée pour limiter les nuisances. Vers 1990 le Schéma Directeur d'Aménagement de la Région Parisienne décide que tous l'espace compris entre l'Aéroport et Paris sera BETONNE. Simultanément se poursuit le développement de l'Aéroport avec la construction de nouvelles pistes et aérogares. Bien sûr pour se donner bonne conscience on ménage quelques symboliques espaces verts. Et la population suit, des habitants qui viendront se plaindre du bruit des avions. Cet exemple caricatural est à la fois symbolique et significatif de la complète incohérence de nos décideurs. Entre temps il a été décidé de réserver un terrain trés loin de Paris (40 ou 60 km) pour y édifier le futur aéroport. Sous entendu, quand la population autour de Roissy en aura obtenu la fermeture. C'est ce qui se profile dans un avenir de quelques années.

Les Blocs Optiques

La mode est de réunir en un seul bloc les éléments jadis séparés qu'étaient le réflecteur et le verre de protection diffusion. La conséquence immédiate est que si votre verre (ou plastique) est cassé vous devez payer le remplacement du réflecteur qui n'a rien, en plus de ce qui est cassé. Astucieux, non? Si plusieurs feux sont réunis vous payez encore plus, normal! Le prix de ces accessoires est parfaitement exorbitant et représente un complément de revenu conséquent pour les constructeurs.

Les Pare-chocs ou ce qu'il en reste...

Un pare-choc digne de ce nom doit être écarté de la carrosserie et envelopper les ailes. En cas de choc il protège en se déformant éventuellement. Il suffit alors de ne changer que le pare-choc et RIEN d'autre. Les pare-chocs sont en voie de disparition. Regardez autour de vous et cherchez en un qui puisse encaisser un petit choc en préservant la carrosserie. La tendance est aux pare-chocs en plastique enveloppant integrés à la carrosserie ne dépassant pas ou trés peu. Ils sont conçus pour se casser sans difficulté et laisser alors une voiture dont il manque tout de suite 1/3 de la carrosserie à l'avant ou et à l'arrière. Il est aussi prévu que les optiques soient cassées en même temps afin de vous contraindre à réparer rapidement.
Il est tout de même surprenant que personne ne proteste.
Autre chose il serait pour le moins utile de normaliser les hauteurs de pare-choc pour que les chocs entre voitures différentes soient mieux amortis. On pourrait aussi demander que la hauteur soit la même à l'avant et à l'arrière pour un voiture donnée.
Remarquez la présence des feux ou autres coûteux blocs optiques disposés aux angles des pare-chocs: Devinez pourquoi il y sont?

Les Protections latérales

Elles disparaissent aussi. Regardez combien de bandes de protection latérales sont en RETRAIT par rapport au reste de la carrosserie: c'est sûrement pour les protéger aux dépens de la carrosserie.
Quand vous voyez une voiture, demandez vous ou seraient les points de frictions si elle en frôlait une autre ou un mur pour savoir si la protection sera utile. A priori vous cassez un rétroviseur extérieur et votre protection latérale agit OU n'agit pas.

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