LES DESHERBANTS SELECTIFS

Je veux aborder ici un sujet qui concerne surtout les jardiniers.

Nature du problème

Vous achetez parfois des produits sensés détruire sélectivement certaines plantes, sans attaquer les autres.
Dans la réalité vous pouvez avoir des mauvaises surprises: vous détruisez aussi ce que vous vouliez protéger. Vous pouvez aussi détruire avec un désherbant une grande plante comme un arbre.

Pourquoi?

Vous devez savoir avant tout comment agit un désherbant sélectif pour comprendre.
Le principe est simple, il est basé sur les différentes sensibilités des plantes a ce produit. Donc il y aura des plantes qui seront tuées à des doses ou d'autres n'auront rien. Seulement si vous dépassez cette fameuse dose vous obtenez un désherbant total. C'est bien là ou le bât blesse. Il est trés difficile pour un particulier de répandre la quantité exacte necessaire.
Vous devez tenir compte de Il arrive bien souvent qu'en toute bonne foi un utilisateur croie que son désherbant sélectif soit complètement inoffensif pour les plantes qu'il est censé protéger ou encore qu'il n'imagine pas un instant qu'en répandant du désherbant (total ou sélectif) tout autour d'un arbre on puisse le tuer.
C'est pourtant ce qui survient dans les cas de surdosages.

DESHERBANTS Types Hormones de Croissance

Ces désherbants déjà anciens ont une action trés particulière. Il agissent comme des Hormones de croissance qui épuisent la plante en la forçant à grandir plus vite qu'elle ne le peut. La plante puise dans ses réserves pour essayer d'obéir aux ordres de la fausse hormone de croissance. Elle se déforme bizarrement peu de temps après l'application puis meurt. Le mode d'action est donc spectaculaire, ce sont en plus des PRODUITS SYSTEMIQUES c'est à dire qu'il sont absorbés par les feuilles et se répandent ensuite dans TOUTE la plante. Seulement il y a une surprise l'année suivante: les surfaces traitées repoussent plus vigoureusement et avec des plantes plus ou moins déformées. Parce qu'au bout d'un an la teneur en produit a suffisamment diminué pour ne plus être fatale mais l'action Hormone de Croissance l'emporte alors. Comme ce n'est pas une vraie hormone naturelle les plantes sont déformées. Là ou c'est le plus évident c'est dans le cas des pissenlits dont les fleurs et leur tiges s'ovalisent plus ou moins.
Comment reconnaître ce genre de produit? (Un peu de CHIMIE)
Il porte toujours des noms qui commencent par 2-4 D ou 2-4 ou 2-4-5 T. Ce sont des dérivés PHENOXY ACETIQUES. Il en existe une certain nombre. Parce qu'en modifiant un peu les molécules on a obtenu des déherbants plus ou moins sélectifs ou plus ou moins toxiques pour les plantes. Donc en allongeant la chaine oxyacétique avec oxypropionique ou encore oxybutyrique comme en remplaçant l'un des atomes de Chlore par un groupe Méthyle ou encore en ajoutant un troisième atome de Chlore on a obtenu toute une famille de déherbants trés utilisés parce que assez faciles a fabriquer.
Ici j'ai abordé un processus assez général utilisé en pharmacie ou pour les produits phytosanitaires (en anglais "pesticides") quand on trouve un produit actif aussitôt tout le monde cherche si en modifiant légèrement la molécule on obtient pas mieux ou alors pareil. Dans le cas du "pareil" en efficacité l'intérêt est uniquement de pouvoir contourner le brevet du concurrent. En anglais ce genre de produit s'apelle un ME TOO (un "moi aussi"). Dans la presse scientifique les ME TOO sont désignés en reference à leur produit de départ. Tous les ans il en apparait et souvent plusieurs sociétés ont obtenu des analogues suffisamment différents pour pouvoir être brevetés.

Retour au SOMMAIRE

Sesameouvretoi