LES TENSIO-ACTIFS ou détergents

L'industrie et les particuliers utilisent de trés nombreux détergents ou tensio-actifs. Tout le monde a déja vu ou entendu parler de problèmes de moussage dans l'eau des rivières montrant que ces produits échappaient manifestement au traitements des stations d'épuration. C'est un problème trés interessant et exemplaire. Je vais vous donner des éléments d'appréciation et proposer des solutions.

Cet effet de moussage ostensible peut être supprimmé par l'emploi de produits tout aussi efficaces mais naturellement non moussants.
Petite expérience pour vérifier que le pouvoir moussant est indépendant du pouvoir nettoyant: ajouter un blanc d'oeuf à de l'eau froide et remuer pour faire mousser. Ensuite essayer de nettoyer ou dégraisser quelque chose. Beaucoup de mousse et aucun pouvoir nettoyant.

Ce n'est évidemment pas une vraie solution. le problème persiste mais discrètement.

Rappels utiles

Le premier détergent connu et le SAVON de MARSEILLE. Ce nom s'applique a un sel de sodium d'un ACIDE GRAS NATUREL. Le savon possède un ensemble de qualités exceptionelles contrairement à ce que l'on pense.

Les Détergents synthétiques par rapport au vrai savon.

Tout d'abord rappelons que pour pouvoir dépolluer l'eau il faut, et c'est une évidence, pouvoir retirer la pollution de l'eau. Une partie de celle-ci provient du détergent lui-même et l'autre de la saleté qu'il a entraînée. Si j'aborde le sujet ainsi c'est pour montrer que dans le cas du savon c'est facile: il faut ajouter suffisamment d'un sel de calcium soluble et inoffensif comme du chlorure de calcium (additif alimentaire autorisé). En effet il faut noter qu'il est possible de retirer ensemble le savon et la saleté qu'il a entrainé: résultat l'eau est propre et la pollution séparée. Pour les détergents synthétiques les fabriquants se sont ingéniés au début à préparer des produits insensibles à la dureté de l'eau= qui ne précipitent pas. Ensuite on s'est rendu compte que le savon était une exception. Pour résumer tous les détergents synthétiques résistent victorieusement aux traitements d'extraction. Il ne reste plus que la voie biologique dont on connait les limites.

La Biodégradabilité des détergents et autres produits genre pesticides peut être totale sans que tout ait vraiment disparu: parce qu'il suffit que la molécule se soit coupée en deux morceaux n'ayant plus les propriétés du produit de départ tout simplement. Les morceaux peuvent aussi avoir une toxicité supérieure dans certains cas. Vous pensez que c'est jouer sur les mots, vous avez raison de votre point de vue...

UNE VRAIE SOLUTION A CE PROBLEME

La vraie solution est de demander aux fabriquants, c'est parfaitement possible, de mettre au point des produits prévus pour pouvoir être extraits de l'eau par passage sur un absorbant solide. Le but est de faire circuler l'eau à traiter dans des cartouches équivalentes aux résines échangeuses d'ions et qu'ensuite il n'y ait plus qu'à incinérer l'absorbant+détergent+matières grasses. Je ne dis pas que ce soit facile, mais par contre c'est parfaitement réalisable. D'ailleurs cela ouvrirai un nouveau marché. Un détail important pour comprendre: la quantité d'absorbant est en relation avec la quantité a retenir et non pas avec le volume d'eau à traiter.
Voici les quatres catégories actuelles de tensio-actifs. Le mélange de cationiques et anionique contrarie l'effet détergent et peut aboutir à la séparation d'un sel acide organique+base organique. Les produits non ioniques sont réfractaires à tous traitement de séparation: il faut vraiment les éviter.

HUILES d'USINAGE, EAUX DE LAVAGES et pollution

Deux produits différents deviennent des déchets semblables: les eaux de lavages-dégraissages de machines et les huiles solubles. L'eau de lavage ne contient pas d'huile au départ, mais aprés usage. Dans l'industrie mécanique on est obligé d'utiliser des Emulsions d'Huiles pour refroidir et lubrifier les outils qui découpent et usinent le métal. Le produit étant vendu sous forme d'Huile avec un émulsionnant sans eau mais à diluer avant emploi l'habitude est de l'appeler Huile soluble. la concentration est de 5% environ. Ce mélange est recyclé par pompage et filtration un grand nombre de fois mais il finit par n'être plus utilisable. Il faut alors le détruire. Il peut y avoir des quantités de plusieurs tonnes par usine.
Composition Le produit déchet est avec une couche huileuse et une émulsion blanchâtre.

DEPOLLUTION DES HUILES SOLUBLES

Deux méthodes existent et sont reconnues valables par l'administration. La première est l'incinération aussi appelée Evapo-Incinèration: le principe est que si la quantité d'eau est trop importante pour autoriser l'incinèration, la teneur en huile permet de faciliter une évaporation. Un ajout de combustible est nécessaire.
La seconde qui me préoccupe davantage est une séparation par voie physico-chimique de l'huile contenue dans l'huile soluble avec obtention d'eau purifiée si possible. Le principe du traitement est d'acidifier pour casser l'émulsion puis de centrifuger.
Explication: les tensio-actifs anioniques perdent tout ou partie de leur efficacité en présence d'acides plus forts qu'eux. Ils deviennent moins solubles dans ces conditions. Donc en acidifiant, chauffant et centrifugeant on sépare l'huile avec une partie des tensio-actifs anioniques. Quand c'est possible (présence de savon) on utilise aussi la précipitation du tensio-actif anionique par un sel métallique.
Il reste l'eau polluée par les tensio-actifs non-ioniques, le conservateur, le colorant et le parfum. Ce résidus n'est plus considéré comme polluant...Il est envoyé en station d'épuration. Parce que sinon le traitement précédent n'aurait plus aucune justification.

Cet exemple montre encore l'importance qu'il y a prévoir le devenir d'un produit lors de sa conception. Déja en évitant le recours à des substances dont on sait pertinemment qu'elles resteront plutôt dans l'eau que dans l'huile.

LES DETERGENTS A LA MAISON

Prenons un exemple avec un GEL DOUCHE. Sur les cosmétiques la composition est indiquée en "LATIN DE CUISINE" qui est un mélange de vrai mots latins avec d'autres plus ou moins fantaisistes.

Exemple d'un Gel douche

(Remarque: les mots commençants par "COCO" indiquent que la matière grasse d'origine est de la graisse de COCO, modifièe) INGREDIENTS: agua, sodium laureth sulfate, cocoamidopropylbétaïne, sodium chloride, PEG-7 glycéryl cocoate, parfum, cocamide DEA, laureth-2,5-Bromo 5-Nitro 1,3-dioxane, propylène-glycol, prunus dulcis, ceteareth-6, stéarylalcohol, sodium styrène-acrylate copolymère, sodium laurylsulfate, trideceth-7, citric acid.
Explication de texte:
plusieurs détergents sont utilisé:
mixtes non-ioniques anioniques pour sodium laureth sulfate, sodium laurylsulfate
amphotère cocoamidopropylebétaïne
non-ioniques et surgraissant (pour laisser un film gras sur la peau=toucher doux) pour PEG-7 glycérylcocoate, ceteareth-6,stearyl alcohol ,trideceth-7
cationique surgraissant pour cocamide DEA.
Le propylène glycol sert a hydrater la peau.
Le sodium chloride ou Chlorure de Sodium en français (=sel de cuisine en language clair) permet d'ajuster la consistance du produit et le caractère isotonique.
Le sodium styrene-acrylate copolymère est un épaississant pour donner une apparence de produit concentré parce qu'épais.
Le parfum est un mélange complexe.
Le laureth-2, 5-Bromo... est un conservateur. C'est un produit dangereux quand il est concentré, bien sûr il est dilué en conséquence.

Tous ces produits sont biodégradables (sauf le conservateur peut-être), ne précipitent pas avec le calcaire. Comme les détergents synthétiques sont fortements dégraissants il faut ajouter des produits surgraissants. Avec ces produits quand vous vous rincez les mains vous avez l'impression de ne jamais avoir fini: la peau reste glissante et vous utilisez une quantité d'eau de rinçage injustifiée. D'ailleurs avec de l'eau adoucie ou non calcaire vous auriez ce problème même avec du savon. Donc l'adoucissement de l'eau, qui l'appauvri en sels minéraux n'est pas une si bonne idée qu'elle y paraît.

MORALE

Un savon glycériné naturel dilué convenablement aurait rendu pratiquement les mêmes services. Il est tout à fait exagéré d'employer d'aussi nombreux produits.
Ce qui est choquant est que la fabrication de chacun d'entre eux génère des déchets dont on paye la destruction en tant que consommateur. Sans rentrer dans des détails techniques sachez que, par exemple, quand vous lisez un nombre 2 ou 3 ou n'importe lequel, dans le nom chimique d'un produit il est certain que des produits avec des nombres différents ont été fabriqués simultanément et qu'ils sont des DECHETS à séparer et détruire. Souvent ce sont des usines différentes, donc on ajoute des frais de transports et du trafic de gros camions citernes.
Autrement dit en choisissant mal un simple produit de bain on participe à une augmentation de la pollution.

Vous comprenez bien qu'il ne s'agit que d'un exemple, j'aurai pu en citer beaucoup d'autres.

Retour au SOMMAIRE