Definition de l'écologie

Ecureuil sur la neige

L'écologie est l'étude des populations d'individus au sein d'un type de milieu.
Prenons un exemple simple: étudions une partie de bord de mer.
On détermine une surface dont la végetation semble caractéristique à priori: une zone est délimitée avec des cordeaux en sous éléments de quelques mètre carrés. Ensuite on dénombre dans chaque parcelle le nombre d'individus de la même espèces (plantes, insectes, autres animaux le cas échéant) on totalise les résultats des parcelles et celà représente une étude écologique. La comparaison des résultats pour la même parcelle à quelques années ou mois d'intervallle permet de tirer des conclusions écologiques. L'autre démarche consiste à comparer des endroits différents mais appartenant à priori au même type.

grue deployant ses ailescombattants

L'écologie n'est devenue synonyme de protection de l'environnement que par un abus de langage. L'Ecologie est une science de la nature ce n'est pas un parti politique.
La protection de l'environnement est une vraie nécessité. Le problème est toujours de décider de ce qu'il faut réellement faire

Les Grands Travaux et l'Ecologie

L'écologie et la protection de l'environnement sont parfois invoqués par certaines associations luttant contre la réalisation d'un grand chantier de construction ou de travaux public. Objectivement les problèmes liés aux protestations contre les grands travaux qui sont toujours du même ordre devraient mener à la constitution d'une ASSOCIATION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES GRANDS TRAVAUX qui disposerait d'une équipe juridique dédiée. Cette entité fédererai les multiples associations opportunistes. Le principal résultat a en attendre est une augmentation trés significative du coût des chantiers attaqués liée aux interminables batailles de procédure et d'experts. La collectivité nationale (c'est à dire nous tous) devra alors financer ces surcoûts. Interessant n'est-ce pas?

Espèces menacées et espèce menaçante

Un espèce menaçante entreprends de coloniser tous les milieux, même ceux pour lequels elle n'est pas biologiquement adaptée. La croissance de sa population est trés rapide et se fait aux dépens des autres espèces. Son influence sur l'environnement se traduit par des changements durables. Tout le monde entend régulièrement parler d'espèces menacées mais on oublie toujours d'évoquer la principale espèce menaçante qui est l'Homme.
La protection de l'environnement deviens de plus impérieuse au fur et à mesure que croît la population humaine. Les mécanismes naturels de régulation et de dépollution ne suffisent plus face à l'explosion démographique. Imaginez qu'il y a des hommes qui ont vu dans leur vie DOUBLER LA POPULATION de la Terre! Personne n'imagine l'ampleur des conséquences que cela a.

Retour au SOMMAIRE

Sesame ouvre toi
CALYPSO2