L'escroquerie silencieuse ou l'Argent Facile

Avez vous remarqué que certains services sont payés d'avance et pas d'autres? Exemples: Le gaz, l'électricité, l'eau, le téléphone fixe sont payés suivant la consommation réelle et l'abonnement est payé d'avance. Cela est normal.

Une petite réflexion

Il est ADMISSIBLE PAR PRINCIPE de faire payer un objet ou un abonnement a un service. Mais INADMISSIBLE de facturer d'avance une consommation qui n'est pas effective. Ce modèle économique génère pour ces organismes des richesses considérables sans que cela n'émeuve les usagers.

Exemple 1

Avec les téléphones portables GSM on quitte complètement ce modèle vertueux appliqué aux services anciens comme le téléphone fixe, l'électricité...D'ailleurs il ne faut pas s'y tromper les sociétés de téléphonie GSM sont considérées dans les milieux financiers comme des "cash machines" ou machine à faire de l'argent liquide: il n'est qu'à écouter ou lire la radio ou la presse ou mieux encore les informations aux actionnaires.
On paye un abonnement ET un forfait de consommation. Donc on avance de l'argent à la sociéte prestataire: POURQUOI?
De plus si vous dépassez d'aventure le forfait vous êtes plus ou moins lourdement pénalisé!. Pensez à votre telephone fixe, comment cela se passe-t-il si vous consommez plus une fois qu'une autre?
Ce n'est pas tout: si vous faites partie des personnes qui s'aventurent à appeler d'un poste fixe un portable GSM vous devez payer un prix majoré qui variera suivant le prestataire de votre correspondant. ETES VOUS TENU DE CONNAITRE LES LISTES DE NUMEROS GERES PAR LES DIFFERENTES SOCIETES? Bien sûr que non! Il est évident qu'un prix UNIQUE s'impose, c'est bien la moindre des choses. (Je pense qu'il ne devrait d'ailleurs pas y avoir de différence entre un appel d'un fixe vers un portable OU un fixe. Un téléphone est un téléphone, point. Mais j'admet que d'autres soient d'un avis différent.)
Cet état de fait semble apparemment normal et évident à tous ceux qui n'ont jamais réfléchi au problème. Quelqu'un s'est il jamais inquiété de la défense des consommateurs de téléphones GSM? Si oui, le moins qu'on puisse dire est que ce problème fondamental a été escamoté!
Il y a une logique malsaine dans ce modèle économique des Téléphones GSM: La construction de l'infrastructure a été faite à crédit ce qui est normal. Là ou cela diverge est que les consommateurs n'ayant pas de téléphones portables ont du payer une part des travaux à chaque fois qu'il appelaient un téléphone GSM. Mais ce n'est pas tout: les téléphones GSM ont été vendus a crédit à tous le monde pour faire décoller le marché. Et le moyen employé pour obtenir ce crédit a été indirect et sournois: ce sont les avances de fonds qu'ont du consentir TOUS les utilisateurs. Et encore maintenant il n'est pas question pour ces sociétés de pratiquer des tarifs clairs comme les autres du téléphone fixe ou de l'électricité ou du gaz ou de l'eau. N'êtes vous pas excédés de ces offres trop compliquées pour être honnêtes? MOI SI!!!!!
Il faut revenir à des comportements normaux: séparer le prix des appareils des offres commerciales d'abonnement et des forfaits de consommations.
Supprimer les forfaits et facturer la consommation effective sans changer les tarifs en fonction de son importance. Comparer avec le système du téléphone fixe et faire pareil en résumé.

Exemple 2

Les parcmètres de Paris eux doivent être payés d'avance, longtemps d'avance, avant même que vous ayez stationné. Peut-être y-a-t-il d'autres villes qui emploient ce genre de système. Cela est aussi interessant pour la ville que nuisible pour vous! Les sommes en jeu sont gigantesques et permettent des placements fructueux à leur heureux propriètaires.

Explication

Pour simplifier la gestion de leur parc de machines à sous (=parcmètres) la Ville à décidé de faire faire les paiements par une carte prépayée à la Ville de Paris. C'est bien pour cela que vous payez si longtemps d'avance. Cela est indamissible. Vous n'avez absolument aucune raison de leur avancer quoique ce soit, c'est clair!Ce système a été mis en place afin d'obtenir un minimum (ou un maximum?) de transparence sur l'exploitation des machines à sous.
Vous avez remarqué depuis longtemps qu'il est possible de payer des petites sommes avec votre carte bancaire pour les péages d'autoroute donc c'est possible aussi pour les parcmètres: CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer!) il existe un système intermédiaire de "Porte Monnaie Electronique" qui présente les mêmes inconvénients que les cartes prépayées. Cela explique pourquoi personne n'y trouve d'interêt malgré la publicité qui en est faite.

Suggestion

puisque les parcmètres sont des machine à sous gérées par l'état ou les municipalités pourquoi ne gagne -t-on jamais rien?
Ce n'est pas une plaisanterie: cela permettrait aux citoyens joueurs de supporter cette scandaleuse contrainte.
Qu'on n'évoque pas des arguments style écologique pour faire passer le paiement des places. Cet argument peut être démoli rapidement (c'est l'argent seul qui compte et c'est une EVIDENCE!). Qu'on n'emploie pas non plus l'argument financement des nouveaux transports en communs pour la Ville de Paris: elle en est saturée et ce sont TOUS les français qui les ont payés et PAS SEULEMENTLES UTILISATEURS!!!!!!!
Donc vous qui êtes à la campagne, qui n'êtes jamais venu à Paris, qui n'y viendraient peut-être jamais, VOUS AVEZ PAYE LES TRANSPORTS EN COMMUN DES PARISIENS! Cela vous fait plaisir, n'est-ce pas?

RETOUR