Eclairage et lampes à économie d'énergie

Dés l'année 2009 les lampes à incandescence de faible puissance seront retirées de la vente et les années suivantes ce seront les lampes de puissance supérieures qui seront progressivement retirées. Depuis des années il existe ces lampes et leur commercialisation ne rencontre qu'un succés tout relatif. En effet la comparaison du prix des lampes à incandescence et de celles a économies (d'énergie) par rapport à la durée de vie (indiquée sur l'étiquette) ne convainc pas de leur interêt, ni d'ailleurs en tenant comptes de l'économie annoncée. Je me rappelle avoir lu dans une revue de photographie (il y a plusieurs années) qu'un photographe avait mesuré la lumière avec une cellule (posemètre) et avait observé que pour un éclairage "économique équivalent" il devait ouvrir le diaphragme un cran au-dessus preuve que cet éclairage était DEUX FOIS plus faible.
Ces lampes ont un défaut de conception lié a leur forme: la source lumineuse est un TUBE et pour en faire une LAMPE on le courbe plusieurs fois. Dans ces conditions seule la lumière émise en vue directe (=vers l'extérieur) est utile l'autre est perdue a 50% au moins. En effet quand on éclaire une source lumineuse OPAQUE ET BLANCHE on renvoie au mieux 50%.
La solution vraiment économique est de passer au TUBE fluorescent droit. Quand on choisit une lampe a économie d'énergie il faut prendre seulement celles ou on voit les tubes fluorescents: en effet dans les autres cas il y a une enveloppe en verre blanc qui entoure et dissimule les tubes et cela absorbe LA MOITIE de la lumière.

Est-ce écologique?

Une lampe a économie d'énergie est le plus généralement munie d'un dispositif électronique, les tubes contiennent une faible quantité de mercure et une poudre fluorescente blanche. Les tubes fluorescents de la lampe nécessitent une haute tension qui est fournie par le système électronique miniature. En fin de vie l'ensemble est éliminé et le recyclage permet de récupérer le mercure, la poudre fluorescente et un peu de cuivre et de fer. Il est utile de comparer avec un tube fluorescent: en fin de vie seul le tube est changé, éventuellement le "starter" (petit objet simple sans électronique). Donc le support et son (gros) transformateur sont réutilisés un grand nombre de fois. A la différence des lampes qui ont un dispositif miniature léger pour alimenter le tube les "ballasts" (=supports) de tube fluorescent ont un simple transformateur beaucoup plus grand. En fait la miniaturisation est possible parce qu'on augmente la fréquence et alors on peut réduire le poids du transformateur en proportion. Cette augmentation de fréquence est à l'origine d'inquiétudes manifestées par certains concernant des "Rayonnement électromagnétiques nocifs" que pourraient produire ces lampes avec électronique. Les tubes fluorescents avec leur simple transformateur travaillent à la fréquence normale et n'émmettent pas, par leur conception, des Rayonnement Electromagnétiques nocif".

Précision importante sur la Notion de rayonnment électromagnétique"

. Si on ne précise pas la FREQUENCE et l'INTENSITE ou la PUISSANCE on ne peut rien dire de valable. Vous comprenez bien que plus vous êtes loin moins vous recevez de rayonnement. En effet il existe une immense variété de rayonnements et leurs effets dépendent étroitement de leur fréquence. Pour donner quelques exemples: la lumière visible est un rayonnement électromagnétique, elle est arrêtée par des parois opaques. Les ondes de radiodiffusion sont aussi des rayonnements électromagnétiques et ils traversent des parois opaques. J'ai simplifié à l'extrême parce que certaines fréquences traversent certains matériaux et pas d'autres et d'autres part l'effet sur le corps humain varie aussi beaucoup.

Recyclage rentable?

NON, il est payé avec une Ecotaxe à l'achat . La rentabilité du recyclage n'existe pas le plus souvent: Il faut plutôt considérer que c'est une mesure pour limiter la pollution ou ce qui revient au même pour INCITER les utilisateurs a un comportement responsable.
Il n'est pas évident de savoir si le recyclage et toute l'activité qui va avec est plus interessant que la simple destruction et retraitement des déchets sans récupération de matières.

Retour au SOMMAIRE