Nuisance et Capacité de Nuisance

La protection de l'Environnement souffre de Nuisances d'origine variées dont une partie d'origine humaine. Et autant on pense souvent aux pollutions autant on néglige un aspect qui est d'origine uniquement humaine. La préoccupation de l'Effet de Serre, de la Préservation des Ressources, de la Sécurité Routière voire de la Sécurité tout court ont des points communs: il sont soumis à des Nuisances. Je veux aborder içi les nuisances redoutables crées à partir de rien par des personnes ayant des responsabilité importantes, dont l'action est parfois peu connnue ou totalement ignorée du public. Parmis elles il convient de distinguer celles qui créent par ignorance ou négligence de celles qui le font consciemment. Bien sûr je n'aborderai pas les thèmes qui sont en relation directe avec la justice et le respect des lois.

Quelles Nuisances ?

Il s'agit de toutes celles qui se traduisent par une augmentation de la dépense en énergie et/ ou de resssources pour atteindre un but parfaitement inutile. Exprimé autrement il s'agit de mesures qui n'ont aucun impact positif sur notre vie. Trop souvent pour faire admettre leur décisions ineptes (pour rester courtois), quand des protestations s'élèvent, les auteurs agitent des notions telles que la sécurité, le principe de précaution.
Je propose qu'au nom de la Protection de l'Environnement, de la Limitation de l'Effet de Serre, de la Qualité de la Vie et de la Préservation des Ressources (que je résumerai par Ecologie dans la suite du texte) chaque décision soit jugée et soupesée par chacun. En effet tous nous sommes en mesure de réfléchir et d'avoir un avis. Mais pour le moment il semble que trop peu ne se posent ce genre de question. Il faut vraiment avoir un réflexion d'ensemble et non pas partielle comme c'est le cas d'un trop grand nombre d'acteurs du milieu écologistes.

Exemples de Nuisances

Je suis révolté depuis toujours par la tendance à allonger les trajets automobiles par tous les moyens possibles comme on le constate en permanence. Le résultat est d'augmenter miraculeusement la consommation de carburant, de véhicule et accroître le nombre d'heures au volant donc le nombre d'ACCIDENTS.

Quels responsables?

Ces exemples montrent les situations crées par des décisions passées totalement inapperçues sous l'aspect écologique et dont les motivations politiques plausibles sont de nature fiscale: vous remarquez bien que tout ce qui est mauvais pour l'écologie est bon pour l'économie et le fisc du fait de nos lois actuelles. En évoquant les causes plausibles je tente d'expliquer les décisions conscientes. Vous pouvez objecter qu'il existe des taxes sur la pollution, c'est vrai, et plus il y a de pollution plus on fait rentrer d'argent dans les caisses de l'etat! C'est là que le bât blesse! Parce que les choses sont ainsi faites dans l'administration que tout ce qui pourrait diminuer les recettes de quelque nature qu'elles soient ne sera pas mis en oeuvre, évident n'est-il pas?

RETOUR