Les phosphates et la lessive

Il y a un débat concernant les phosphates dans la lessive et maintenant de nombreux fabricants les remplacent par d'autres produits. Le problème est le suivant:
les lessives contiennent des polyphosphates dont le rôle est d'empêcher la précipitation du calcaire. En passant dans l'eau de lavage ils se retrouvent dans le milieu naturel et il exercent alors un rôle d'engrais pour les plantes dont les algues. La conséquence est la prolifèration d'algues qui fini par étouffer toute autre forme de vie dans les eaux douces. Il faut savoir plusieurs choses pour se faire une opinion sur ce sujet:
  • les polyphosphates peuvent être comestibles (lisez la composition d'un jambon ou d'un fromage fondu)
  • Tous les êtres vivants utilisent des phosphates simples et des polyphosphates (ADP et ATP pour ceux qui connaissent la biologie)
  • En présence d'un excès de calcaire le polyphosphate précipite: il disparait de la solution et le précipité n'est pas polluant. Mais cette réaction est réversible: s'il y a un excés de polyphosphate le précipité se redissout.
  • les stations d'épurations ne sont pas équipée pour la déphosphatation qui es pourtant facile.
+ les produits de remplacement sont de trois sortes.
  1. Premièrement un mélange zéolithe + agent antiredéposition. Les zéolithes sont des pierres avec un structure cristalline trés spéciale et qui sont fabriquées sur mesure. Elles sont sous forme de poudre fine insoluble (comme le calcaire) elles sont maintenues en suspension par l'agent anti redéposition: celles utilisées dans les lessives retiennent le calcaire et le remplacent par du sodium soluble. Elles font un travail de résine échangeuse d'ions a usage unique. Le polyphosphate procède pareillement mais le produit reste soluble. L'agent antiredéposition est un produit organique qui est souvent obtenu par synthèse: en bref il s'agit d'obtenir un polymère soluble dans l'eau. trés souvent il s'agit de dérivés artificiels de cellulose. Le produit est biodégradable.
  2. Deuxièmement un Acide Polycarboxylique il s'agit cette fois d'un polymère organique avec de nombreuses fonctions acide organique. Il s'agit de polymères d'Acide Acrylique ou Maléique. On emploie le produit neutralisé sous forme de sel de sodium. Le produit est plus ou moins biodégradable.
  3. Troisièmement des Complexants métalliques. Leur caractéristique est de solubiliser les sels métalliques ici en l'occurence le calcium ou le magnésium. Ce sont des substances comportants
    • soit au moins trois fonctions acides organiques et au moins une fonction amine tertaire. par exemple NTA ( Acide NitriloTriAcétique)
    • soit des PHOSPHONATES qui sont des dérivés du phosphore caractérisés par une ou deux fonction acide ET une liaison carbone-phosphore. Sans avoir d'informations sur leur biodégradabilité il est toutefois possible d'affirmer qu'ils constituent une source de Phosphore différée. Autrement dit qu'il deviendront des phosphates à plus ou moins long terme
    Seulement il faut savoir qu'ils sont tout aussi capables de dissoudre les composés d'autres métaux qu'ils rencontrent dans la nature. Celà est plutôt ennuyeux car les métaux ainsi redissous peuvent êtres toxiques alors qu'ils ne l'étaient pas sous forme insoluble. Ces produits sont mal biodégradables. Il faut aussi savoir que les complexants sont toxiques tant qu'ils n'ont pas trouvé un métal à complexer. En effet dans le corps nous avons besoin d'un certain nombre de métaux, en faible quantité pour vivre. Et le complexant se comporte comme un voleur qui viendrait nous les prendre. Comme rien n'est simple quand un complexe existe avec un métal il peut être déplacé par un autre métal qui a davantage d'affinités. En résumé complexant=produit méchant.
Une page d'informations sur le choix des lessives et leur utilisation ECOCONSO.BE Ce site belge est trés bien fait. Des informations sur le sujet sponsorisées par les fabricants de phosphates et polyphosphates. Je ne vous garantie pas l'impartialité des informations mais il faut quand même entendre leurs arguments et voir quelles solutions ils proposent pour résoudre les problèmes dont ils sont responsables plus ou moins directement. Le site est hébergé par le Muséum d'Histoire Naturelle de Londre, et il mérite aussi une visite...

Ceci est un exemple de ce qui est fréquent: remplacer un problème avec une solution par d'autres dont la solution n'existe pas ou pas encore.

Retour au SOMMAIRE