DEPOLLUTION MODE D'EMPLOI

Il faut définir ce qu'est une pollution pour comprendre comment la supprimer.
La pollution traduit une altération d'un Eco-système par une altération d'au moins un de ses constituants. On ne considèrera pas ici les causes sonores ou radioactive qui doivent se résoudre différemment des pollutions chimiques. Pour résumer il est nécessaire que des êtres vivants soient incommodés pour qu'on parle de pollution.
Dépolluer est un travail de Chimiste et consiste à faire disparaitre les caractéristiques dangereuses d'un produit quel qu'il soit:
  • Inflammable
  • Caustique
  • Nocif
  • Toxique
  • Irritant
  • Acide OU Basique
  • Oxydant OU Réducteur
Dépolluer ne signifie pas faire disparaitre la matière...: On pense souvent avec raison à l'incinèration mais ce n'est pas la seule méthode comme je l'explique plus loin.
Tout le monde n'a qu'une idée floue de la dépollution. En particulier si l'idée de retirer la pollution ou la nuisance et simple à comprendre ce qui reste mystérieux est le devenir des polluants une fois retirés.
Il faut avoir un minimum de connaissances en CHIMIE pour imaginer les solutions permettant de neutraliser ou d'éliminer un polluant. Il en existe différents types mais la toute première séparation qui s'impose, pour les trier consiste à isoler les produits minéraux des produits organiques.

Pollution organique

Un produit organique est detruit par combustion en eau et gaz carbonique dans le cas d'un hydrocarbure simple. Dans d'autres cas la présence d'autres atomes, par exemple Azote, Chlore ou métaux divers (Sodium, Potassium et autres) conduit à l'apparition de dérivés stables à haute température qui sont plus ou moins dangereux. Par contre le nombre des produits issu de la combustion est limité alors que celui des produits de départ est quelconque. Le résultat est que le traitement pour détoxiquer porte sur des produits bien connus et qu'il peut donc être efficace.
Exemple
Un déchet organique quelconque est incinéré dans un four et les gaz de combustion sont neutralisés et filtré (plusieurs techniques existent). Sont considérés comme non toxiques le gaz carbonique et l'eau de combustion. Tout le reste doit être séparé et neutralisé. Ce résidu est alors solide ou liquide. Dans tous les cas il y aura une partie soluble constituée principalement de chlorures de calcium ou sodium et de sulfates de sodium.

Pollution minérale

Un produit minéral peux se transformer sous l'action de la chaleur mais les dérivés qui apparaissent dépendent du produit de départ contrairement aux organiques. De plus il existe un grand nombre de produits minéraux qui sont inaltérables au feu. La méthode consiste à neutraliser pour rendre insoluble ce qui est toxique et faire disparaitre les aspects corrosifs.
Exemple
Un type de déchet minéral courant est un Acide Usé apres décapage de pièces métalliques. Les risques présentés sont dûs à un reliquat d'acide et aux métaux dissous par le décapage. Le traitement consistera à ajouter une base, de la chaux(=Hydroxyde de Calcium), pour, d'abord, neutraliser le reste d'acide puis rendre insoluble sous forme d'Hydroxydes Métallique les métaux.
Résultat: une boue plus ou moins liquide. Elle est filtrée pour séparer l'eau et les sels solubles restant de la boue qui contient tous les métaux avec éventuellement le Calcium de la chaux. L'eau de filtration est analysée pour vérifier que ce qui devait être insolubilisé n'y est pas et d'autres paramètres sont controlés aussi. Mais en fin de compte on est bien obligé (c'est à dire qu'il n' y a pas d'autre possibilité) de rejeter dans le milieu naturel de l'eau salée avec des sels considérés comme non toxiques (essentiellement des chlorures et sulfates de sodium et du chlorure de calcium) dans les conditions de concentration définies par des normes.
Ce résumé explique comment est traité la majorité des produits minéraux. Il y a des traitements plus compliqués pour certains déchets minéraux mais ils se terminent toujours par une neutralisation avec ou non formation de boue. L'apparition d'une eau salée est générale.

Conclusion

Les traitements de dépollutions les plus courants conduisent à la formation d'une fraction insoluble ou gazeuse et toujours d'une fraction soluble dans l'eau. Ce sont des raisons chimiques qui empêchent de rendre insoluble la totalité: il existe des éléments trés répandus (Sodium, Potassium surtout et Chlore) dont tous les dérivés sont solubles (Sodium) et presque tous pour les autres.
La séparation organiques et minéraux s'explique par les techniques fondamentalement différentes mises en oeuvre.

Retour au SOMMAIRE