Le recyclage

Beaucoup d'écologistes pensent que le recyclage est une technique qui doit être developpée pour diminuer la pollution , économiser les matières premières ainsi que la pollution associée à la fabrication des divers objets concernés. D'autres pensent que les déchets recyclables peuvent être vendus aux industriels du recyclage .
On entend aussi que cette activité peut créer des emplois. Maintenant au lieu d'en parler au travail !

Comment faire?

D'abord il faut collecter des déchets qui sont par nature dispersés et à ce niveau le travail est le même qu'il y ait ou non recyclage.
La différence est que dans le cas d'une destruction tout se passe au même endroit alors que pour le recyclage, aprés un tri, les différentes catégories seront expédiées dans des usines différentes parfois trés éloignées. Il peut s'agir de centaines de kilomètres.
Dans la pratique il faut s'attendre à devoir trier ou au moins vérifier que le tri a déjà été correctement réalisé par le "producteur du déchet" . Dans les deux cas le travail est le même: il faut tout refaire à zéro . Le nombre de catégories de recyclage peut être surprenant. Il y a un problème assez délicat qui est le maintient d'une qualité régulière des produits triés. Les industriels qui reprennent, pour les utiliser, les déchets ont des exigences de qualité comparables à celles des produits neufs qu'il achètent. On comprend bien qu'il faille regrouper les ferailles et moins bien que le regroupement des plastiques ne suffise pas: il faut en plus les trier par nature chimique et c'est vraiment difficile même pour des professionels. les matière plastique se ressemblent parfois beaucoup.
Tellement qu'on a instauré un marquage spécifique sur les objets. Eh bien ce marquage il faut le retrouver pour le lire sur chacun des objets et ce n'est pas une machine qui le fera mais une personne.
C'est un exemple pour montrer le genre d'emploi que crée le recyclage. Bien sûr comme dans toutes les entreprises il y a les emplois de bureau qui s'ajoutent. C'est un travail à faible valeur ajoutée et il ne peut qu'être mal payé si l'entreprise de recyclage doit s'autofinancer. Pratiquement ce n'est pas viable de devoir trier des déchets de toutes sortes sans recevoir des subventions. Elles sont bien évidemment payées par les utilisateurs auxquels on ne laisse souvent pas le choix.

Retour au SOMMAIRE