Ce qui ne va pas!

Réflexions d'un chimiste écologiste sur les produits de tous les jours.

Les assouplissants et les démélants

Beaucoup utilisent les assouplissants en compléments du lavage. Savent-ils s'ils sont biodégradables?
En tout cas ce n'est marqué nulle part.
En vérité il faut savoir que ces produits agissent en se greffant par une liaison plus ou moins forte sur les fibres. Il faut se représenter une molécule ayant au moins une longue chaine de plus de 10 de carbones et une fonction ammonium quaternaire obtenue avec trois radicaux méthyle (donc un seul carbone). Cet ensemble est un ion fortement positif et il est donc toujours neutralisé par un ion chlorure pour des raisons pratiques. Comment ça se passe? Cet ion positif aura tendance a se fixer sur les ions négatifs qu'il peut trouver sur les fibres (liaison solide) ou de façon électrostatiques sur les fibres neutres (coton). Finalement on obtient à l'échelon atomique un gainage des fibres par de longs "poils", un peu comme comme une plume. Ce traitement tel quel aurait tendance a rendre hydrofuge les fibres aussi modifie -t-on parfois l'asouplissant pour qu'il comporte des groupes hydrophiles. Biodégradabilité: le mode d'action de ces produits explique qu'ils aient une action désinfectante. En effet il se fixent sur les parois des cellules, de toutes les cellules qu'ils peuvent atteindre, et il les asphixient en empêchant la fonction d'échange.

Aliments industriels dont produits laitiers

Une chose qui m'agace ce sont les compositions ou on lit que tel produit contient pratiquement tous les ingrédients du lait mais ajoutés séparément donc aprés de couteuses transformations. Pour prendre un exemple trivial voici le fromage blanc a 20% de matière grasses: on lit qu'il est obtenu à partir de fromage blanc écrémé et de crème fraiche! Et encore n'ai-je pas évoqué les mélanges qui contiennent du lactosérum, du beurre concentré, des lactoglobulines et du lactose.. Notez que le lactose apporte autant de calories que le glucose tout en sucrant trés peu (=on ne se rend pas compte) et qu'une partie de la population ne le supporte pas (pour des raisons génétiques)
J'ai aussi remarqué que certains produits sont aromatisés a l'extrait de vanille naturelle et que des gousses épuisées (de leur arome) et broyées sont ajoutées. Comme s'il nétait pas plus simple de mettre les gousses de vanilles broyées.
L'autre chose agaçante est l'ajout de toutes sortes d'épaississants pour un aliment donné. Les épaississants, hors amidon, dextrine et gélatine ne sont pas digérés. On les apelle "fibres solubles", un terme assez maladroit puisque qu'il n'y a aucune fibre. Ces produits ont un effet laxatif, sans danger.
D'une façon générale je suis choqué de lire parfois des listes interminables d'ingrédients pour des gateaux ou yaourts (par exemple) parce qu'on sait ce qu'il devrait naturellement contenir et qu'on voit tout ce qui y a été rajouté.

Les nouveaux colorants alimentaires

Comme les consommateurs s'inquiètent de lire la présence de colorants alimentaires E124 ou des numéros comme ça les industriels employent maintenant des colorants naturels genre jus de betteraves rouge, extrait de sureau, béta carotène (de la carotte), extrait de tagète (plante tinctoriale jaune). En soit ce n'est pas une mauvaise chose mais ces produits ne sont pas signalés comme colorants: on peut juste s'en douter dans certains cas.
Ils emploient aussi des vitamines en tant que colorant et ils signalent alors juste la présence du produit sans préciser son rôle (riboflavine, par exemple)

Cosmétiques

Ici je reproche plusieurs choses.

Detergents pour les mains

De plus en plus l'emploi du savon disparait remplacé par de savants mélanges détergents. Ce qui ne va pas est que si on compare un morceau de savon a un distributeur de "pousse-mousse" on remarque que l'emballage est nécessaire lors de l'usage, qu'il n'est pas biodégradable, souvent dans les collectivités ces distributeurs sont vides, ou cassés chose inimaginable avec un savon: avez vous déja vu un savon "vide" ou "hors service"?? De plus un simple savon de marseille ne disparaitra pas volé: emporter un savon mouillé n'est pas pratique du tout.