Beaucoup de personnes s'occupent de la Sécurité Routière à des niveaux variés:
technique automobile
reglementaire
circulation
La sécurité routière et l'écologie au sens de l'économie des ressources sont intimement liées.
En effet pour éviter les accidents de voiture l'une des toutes premières conditions est de réduire
le temps inutilement passé dans le véhicule et comme il ne s'agit pas de circuler plus vite il ne
reste plus qu'a optimiser les autres paramètres. En effet les politiques de limitations de vitesse comme
les initiatives visant à décourager l'usage des voitures montrent régulièrement leur limites.
J'explique aussi pourquoi la réduction de la
consommation inutile est si importante du point de vue écologique, quelle est l'énormité absolument
incroyable de la consommation
actuelle de carburant, et des conséquences indirectes associées. Elles sont nombreuses et
inattendues. J'apprends aussi que selon l'INSEE la distance
parcourue par habitant a augmenté de 80% en 20ans! Cela est dramatique et
montre que les problèmes abordés sur cette page sont bien pires que ce qu'ils paraissent à tout un
chacun. J'aimerai bien avoir des réactions de votre part sur cette page!
Réduire par tous les moyens les distances parcourues.
Une grande cause nationale
En effet je suis toujours choqué de voir les détours absoluments scandaleux qui nous sont imposés par
des sens uniques au nom d'une amélioration de la sécurité. Vous connaissez tous des exemples
ou un morceau de sens unique vous oblige à un détour qui peut facilement décupler la distance
parcourue. Dans le cas ou c'est situé sur votre trajet domicile-travail vous êtes certains de
multiplier par le nombre d'aller-retours annuel cette distance. Alors là, surprise, on découvre que
c'est PLUS DE 100KM INUTILES VOIRE PLUS parcourus et PAYES tous les ANS. Il y a une excellente
raison à cet état de fait et je m'étonne toujours que personne n'en parle et encore moins n'agisse.
C'est une raison FISCALE, évidemment, plus vous consommez de carburant et plus vous payez
d'impôts. Parce qu'enfin il ne pouvait pas décemment s'agir de sécurité routière, il
suffit de réflechir qu'en plus des distances parcourues vous avez nécessairement dû négocier
davantage d'intersections. Au moins 4 intersections vous sont infligées. Il faut souligner que ce sont a chaque fois des risques. Malheureusement les statistiques d'accidents ne tiennent pas compte de ce critère. Tout au plus pourrait-on savoir que l'un des véhicules circulait sur une voie à sens unique lors de son accident. Dans ces conditions on remarquera sans surprise que plus de la moité des accidents aux intersections sont concernés au moins.
CHOIX DES SENS UNIQUES
Pour décider de la mise en sens unique il faut prendre comme critères
la voie permet-elle le double-sens?
Elle ne permet que le sens unique: donc le seul problème est de décider dans quel sens. Attention toutefois à ne pas
se laisser abuser par une voie artificiellement retrécie. C'est une provocation trop courante: la provocation est aggravée
par le montant trés important des travaux décidés dans le seul but d'importuner les malheureux usagers. (Avez vous déjà lu
un panneau genre "Le Conseil Municipal -ou Général construit ces obstacles avec votre argent" sans doute pas,
et pourtant...) Et là encore qu'on
évoque pas encore un motif de sécurité: il ne tiendra pas
Si c'est la vitesse qui doit être réduite les ralentisseurs suffisent et ne rallongent pas les trajets. Et ils sont moins chers que les ILOTS DIRECTIONELS =ROND-POINTS. et les CHICANES
Dans les autres cas il faut que le TRAJET ALLER-RETOUR NE DEPASSE JAMAIS LE DOUBLE DE LA LONGUEUR EN SENS UNIQUE Il faut bien comprendre que cela revient déja à DOUBLER la distance parcourue par tous les utilisateurs. Parce qu'il est évident qu'il y a autant de raison d'employer un tronçon dans un sens que dans l'autre.
Et
l'Ecologie dans tout cela?
C'est évident que davantage d'utilisation des véhicules augmente la consommation de carburant et la
pollution associée. On pense toujours au carburant, c'est le principal, mais il y a aussi la
pollution liée à la fabrication de la voiture. Même sans avoir de chiffres précis on imagine bien
que plus on fabrique plus on pollue; cela ne se discute pas.
RESSOURCES EN COMBUSTIBLES
Il y a un chiffre qui devrait vous préoccuper: quelle est la production journalière de pétrole dans
le monde? Vous n'en savez rien, mais vous pensez que c'est beaucoup à priori.
Ce n'est pas beaucoup c'est ENORME! CE SONT 12 MILLIONS DE TONNES PAR JOUR
Pour illustrer on peut montrer que cela remplirai un canal de 10M de profondeur, large de 40M et long de
30000M=30KM. C'est déja complètement incroyable que l'on puisse produire et consommer autant mais ce
qui laisse perplexe est le fait que les producteurs comme les compagnies pétrolières puissent nous
assurer d'une réserve pour les 40 ANS A VENIR depuis des années; malgré une augmentation permanente de
la consommation-production. Seulement il y un problème qui se posera rapidement si jamais d'autres
pays trés peuplés d'Asie (vous voulez vraiment des nom?) se mettent à consommer autant que nous.
En réalité c'est simple il n'y en aura pas assez et il faudra choisir. Ces choix pourront aller jusqu'a
une guerre. N'oublions pas que du point de vue des multinationales (pétrolières) la seule chose qui compte
est de vendre du pétrole, ce n'est pas la nature du client qui importe. Déja maintenant elles préparent l'avenir qui se situe pour elles en ASIE.
Quoiqu'il en soit les ressources en pétroles sont limitées, il restera
toujours aprés les autres hydrocarbures moins faciles a exploiter: charbon, sables et/ou schistes
bitumineux. Enfin il faut bien comprendre que de toute façon on alimentera toujours les véhicules
avec des combustibles liquides de préférence à tout autre moyen.
ENERGIES FOSSILES ET SURPOPULATION
Je n'aborderai pas le sujet sous l'angle habituel. Mais j'explique plutôt que la surpopulation
n'est possible qu'avec le recours aux énergies fossiles en quantité. Pour que la surpopulation soit
possible il faut fournir à manger (pas assez peut-être) à tous ce monde. Et là, c'est grâce aux engrais
chimiques que c'est possible. Les plantes, commes les autres êtres vivants ont besoin de nourriture,
mais a la différence des animaux elles se contentent de simples sels minéraux. L'un des engrais les plus
essentiels est a base de NITRATE d'AMMONIUM et ce produit est obtenu à partir de l'air moyennant une
considérable dépense d'énergies fossiles. Sans rentrer trop dans les détails on utilise du gaz naturel
plutôt que du pétrole.
AUTOMOBILE ET DISPARITION DES FORETS VIERGE TROPICALES
Vous savez tous que les pneus sont en caoutchouc, mais savez vous qu'ils sont parfois en caoutchouc naturel?
Le caoutchouc naturel est resté compétitif malgré l'avènement des synthétique.
Il est produit par des arbres à caoutchouc, Hévéas, dont on utilise la sève. C'est un arbre tropical,
il n'existe pas de varièté pour d'autres climats. Pour fournir les millions de tonnes nécessaires par an
on a remplacé des surfaces considérables de Forêt VIERGE par des plantations. La Biodiversité est mise
à mal mais la forêt ne disparait pas vraiment.