Transport par voie Ferrée

Pourquoi le fret ferroviaire reste-t-il déficitaire? Depuis toujours la SNCF est en déficit et c'est le Fret donc le transport de marchandises qui en est la principale cause. Pour situé la gravité du problème on prévoit pour 2009 un déficit de 434 millions d'euros, et les années précedentes c'était le DOUBLE. Les sommes versées par l'état ont été dénoncées par la Commision Européenne commes des soutiens anormaux et une entrave à la concurence.
Voici des informations extraites d'un article d'Environnement Magazine n° 1675 avec mes commentaires. Pour situer le problème par rapport à la route il faut savoir que 95% des camions arrivent à l'heure et que seuls 50% des "wagons isolés" réussissent.
Actuellement la SNCF arrive à gagner de l'argent seulement avec des TRAINS COMPLETS, c'est à dire une seule marchandise, un seul train et un seul trajet.
Evidemment il y a un besoin de transporter des lots de marchandises sur des trajets divers. Ce travail devrait être confié a des Opérateurs Ferroviaires de Proximité. En réalité la SNCF pourrait (et devrait) le faire. Ce seraient des entreprises PME qui s'occuperaient de composer des "Wagons Isolés" et des trains complets vers des destinations diverses. Wagon isolé est un terme désignant un ou plusieurs wagons transportant une ou plusieurs marchandises vers la même destination Apparemment il y a un problème pour occuper les agents et ils devraient aussi pouvoir conduire les trains. Cela se heurte à des résistances locales?? fortes de la part des employés SNCF?? (ce n'est pas très clair pour moi)

Réseau Férré de France (RFF) et Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)

Depuis quelques années la gestion et l'entretien du réseau ont été retiré à la SNCF et confié à RFF. Un péage est versé à RFF mais il ne couvre aujourd'hui que 40% des frais et les contribuables payent le reste. On ne voit pas pourquoi... Il est prévu de passer à 60% en 2012, donc le contribuable continuera encore a payer le reste!
Il y a quelque chose choquant a imposer à l'ensemble des contribuables de financer les utilisateurs du chemin de fer (utilisateurs= passagers OU client du transport de marchandise). Ils sont naturellement bien moins nombreux et il n'y a aucune raison valable qu'ils ne payent pas le VRAI PRIX.

Problèmes des créneaux horaires de circulation

Le trafic passager à toujours la priorité et il y a des goulots d'étranglement le jour autour des grandes villes. Ces créneaux doivent être fixé 18 mois en avance et c'est beaucoup trop pour les industriels.
En cas de travaux interrompant le trafic sur une voie c'est RFF qui fait faire les travaux par la SNCF parce qu'elle à le monopole ?? et c'est elle aussi qui établit les plans de circulation temporaire.

Cadencement

RFF expérimente les cadencement dans les régions Midi-Pyrénnées et Rhône-Alpe. Il s'agit de prévoir des créneaux horaires pour les voyageurs et le fret "en faisant arriver autour d'une certaine heure les trains de voyageur dans les gares pour faciliter les correspondances des voyageurs". Donc les trains de fret s'intercallent dans les tranches horaires restantes. C'est une bonne initiative mais elle est contrariée par des pressions politiques qui donnent toujours l'avantage aux passagers, laissant finalement peu de place au fret.

Organisation du travail à la SNCF

Le fret n'a pas de priorité, a tel point qu'un train de marchandise n'a aucune garantie d'avoir son conducteur OU sa locomotive! Ceci expliquant la mauvaise fiabilité des horaires d'arrivée des "wagons isolés" chez l'industriel. En Novembre 2008 elle a voulu corriger cela et a dû y renoncer aprés une grève!
De plus aprés une gréve le retour à la normale pour les fret est beaucoup plus long que pour les voyageurs: 4 à 10 jours.
L'organisation du travail n'est plus adaptée et par exemple, un conducteur pourrait attacher seul les wagons mais "il n'a pas le droit" et ce sont 2 agents qui s'en occupent.

Conclusion

Voici les raisons qui expliquent le déficit régulier du fret ferroviaire. Sans en connaitres les détails on pouvait s'attendre à ce que la souplesse du transport routier ne suffise pas à expliquer son essor régulier. En effet en pensant qu'il y a d'un côté une société nationale SNCF et de l'autre une nébuleuses de transporteurs privés avec des statuts et conditions de travail totalement différentes, une absolue nécessité pour les privés de gagner de l'argent qui n'existe pas pour une société nationale du moins chez nous, on réalise la nature du problème.
La question qui se pose est de savoir POURQUOI les contribuables devraient maintenir l'activité fret à la SNCF avec ce déficit et quelles seraient les mesures adéquates. En ayant établi la liste des problèmes on a simultanément dréssé la liste des solutions pour y remédier. Cela implique des changements importants. En résumant (voire caricaturant) il faut que les agents SNCF acceptent de nouveau de trier des trains dans les gares. Parce qu'il faut rappeler que seuls les trains complets ne nécéssitant aucun tri et donc pratiquement aucun travail de la SNCF sont rentables ou plutôt faudrait-il dire "acceptables"!

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