LE VERRE

Depuis de nombreuses années les bouteilles ne sont pratiquement plus jamais consignées et depuis moins longtemps on a vu apparaitre des conteneurs pour le recyclage du verre. Parfois on demande de séparer le verre suivant sa couleur. Il faut avoir les informations suivantes pour se faire une opinion: Prolonger la durée de vie des bouteilles consignées est particulièrement facile mais n'interesse curieusement pas les fabricants;-)

Recyclage du verre

Le recyclage se fait déjà dans les verreries mêmes ou les rebuts de fabrication sont remis dans les fours.
Pour les verres venant de l'extérieur un travail de vérification et de tri s'ajoute: il faut s'assurer qu'il n 'y a pas de poteries, de faiences, de porcelaines, de métal ni d'ampoules électrique. Tout ce qui peut bruler sans laisser de trace (papier, plastiques) ne dérange pas.
L'interêt du verre broyé est de faciliter la fusion des ingrédients de base du verre. Pour mémoire ce sont du sable blanc à base de quartz, de la chaux ou de la craie et de la soude. La couleur étant apportée par des sels métalliques: le vert par le Fer II le brun par le Fer III. Souvent le Fer est apporté par le sable. Les autres couleurs sont obtenues avec d'autres métaux. Une température d'environ 1000 Degrés Celsius est nécessaire. Le verre fondu ne devient limpide qu'aprés un temps d'affinage plus ou moins long: les ingrédients doivent se mélanger et il y a un dégazage. Si on n'utilise QUE du verre de recyclage le temps d'affinage est beaucoup réduit.

Retour au SOMMAIRE