Depuis de nombreuses années les bouteilles ne sont pratiquement plus jamais consignées et depuis moins longtemps on a vu apparaitre des
conteneurs pour le recyclage du verre. Parfois on demande de séparer le verre suivant sa couleur.
Il faut avoir les informations suivantes pour se faire une opinion:
les bouteilles consignées et donc rendues sont utilisable environ 20 fois.
elles sont usées mécaniquement dans les chaines d'embouteillage par le frottement avec les autres: vous remarquerez sur ces
bouteilles deux bandes ou le verre est usé en haut en bas.
elles doivent être lavées et controlées.
les bouteilles consignées se cassent le plus souvent à l'usine ou pendant le transport .
elles sont plus épaisses que les bouteilles à usage unique. Ceci pour tenir compte de l'usure.
le système de la consigne est mal accepté par les utilisateurs et par les commerçants pour qui c'est un travail non rénuméré.
le verre a été supplanté par le plastique pour les eaux minérales, les boissons gazeuses mais il s'est maintenu pour les boissons alcoolisées et les jus de fruits. Ceci pour des raisons d'ordre chimique.
les bouteilles jetables actuelles sont 15% plus légères qu'il y a 10 ans.
Prolonger la durée de vie des bouteilles consignées est particulièrement facile mais n'interesse curieusement pas les fabricants;-)
Il y a deux solutions:
fixer deux bandes de matière plastique souple en haut en bas.
revetir la bouteille d'une matière plastique souple sur tout son exterieur.
Dans les deux cas il est aisé de prévoir quelque chose résistant aux lavages à l'eau bouillante. La protection contre l'usure voire contre l'épanchement du contenu en cas de rupture est possible.
Recyclage du verre
Le recyclage se fait déjà dans les verreries mêmes ou les rebuts de fabrication sont remis dans les fours.
Pour les verres venant de l'extérieur un travail de vérification et de tri s'ajoute: il faut s'assurer qu'il n 'y a pas de poteries, de faiences, de porcelaines, de métal ni d'ampoules électrique. Tout ce qui peut bruler sans laisser de trace (papier, plastiques) ne dérange pas.
L'interêt du verre broyé est de faciliter la fusion des ingrédients de base du verre. Pour mémoire ce sont du sable blanc à base de quartz, de la chaux ou de la craie et de la soude. La couleur étant apportée par des sels métalliques: le vert par le Fer II le brun par le Fer III. Souvent le Fer est apporté par le sable. Les autres couleurs sont obtenues avec d'autres métaux. Une température d'environ 1000 Degrés Celsius est nécessaire. Le verre fondu ne devient limpide qu'aprés un temps d'affinage plus ou moins long: les ingrédients doivent se mélanger et il y a un dégazage. Si on n'utilise QUE du verre de recyclage
le temps d'affinage est beaucoup réduit.